Novo Nordisk atteint des objectifs clés contre la drépanocytose
information fournie par Zonebourse 20/04/2026 à 13:52
Novo Nordisk annonce qu'un essai pivot de phase 3 portant sur l'etavopivat oral a atteint ses deux critères principaux, montrant une réduction supérieure des crises vaso-occlusives (VOCs) et une amélioration de la réponse en hémoglobine par rapport au placebo, dans le traitement de la drépanocytose.
Menée sur 385 patients âgés de 12 ans et plus, cette étude randomisée sur 52 semaines a évalué une dose quotidienne de 400 mg en complément des soins standards. Concrètement, le traitement a permis une baisse de 27% du taux annualisé de VOCs, avec un délai médian avant la première crise porté à 38,4 semaines contre 20,9 semaines sous placebo.
Par ailleurs, 48,7% des patients ont atteint une hausse d'hémoglobine supérieure à 1 g/dL à 24 semaines, contre 7,2% dans le groupe placebo, soit un écart ajusté de 41,2%.
Une réduction significative du risque de transfusion sanguine a également été observée en analyse exploratoire, précise le laboratoire tandis que le profil de tolérance apparaît conforme aux études précédentes.
"L'etavopivat a le potentiel de devenir un traitement de référence et de transformer la vie des patients atteints de drépanocytose", a réagi Martin Holst Lange, directeur scientifique de Novo Nordisk.
Le groupe prévoit de déposer une première demande d'autorisation réglementaire au second semestre 2026, avec une présentation détaillée des résultats attendue la même année.
A lire aussi
-
Le pape Léon XIV est arrivé samedi matin à Madrid, première étape d'une visite d'Etat de sept jours en Espagne durant laquelle il mettra l'accent sur les questions migratoires et rencontrera des victimes d'agressions sexuelles, une "plaie toujours ouverte" dans ... Lire la suite
-
En apprenant que le drapeau israélien flottait de nouveau sur la forteresse libanaise de Beaufort, l'ancien combattant Maïn al-Taher a replongé plus de 40 ans en arrière, quand nombre de ses camarades palestiniens y avaient trouvé la mort. "C'était le 6 juin 1982. ... Lire la suite
-
Des centaines d'étudiants se sont rassemblés dans la capitale New Delhi, pour la première manifestation d'un nouveau mouvement dit "Parti du peuple des cafards", afin d'exiger la démission du ministre de l'Education. Le "Cockroach Janata Party" (CJP) a fait une ... Lire la suite
-
"Parfois, je me réveille la nuit en me disant: +Mon Dieu, et si les pelleteuses étaient arrivées ?+", confie Annalisa Schembri, qui se bat pour sauver son champ de blé des promoteurs à Malte, où un boom de la construction engloutit terres et villages, menaçant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 93,03 | -2,44% | |
| 8 218,24 | -0,32% | |
| 4 330,11 | 0,00% | |
| 77,37 | -0,01% | |
| 1,1522 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer